L’éducation change…au mieux?

Avez-vous remarquez le grand nombre de sites d’informations concernant l’éducation des enfants? Sûrement, c’est sans doute pour cette raison que vous êtes ici! Il y en a de meilleurs que d’autres évidemment.

Personnellement, j’ai remarqué une tendance au pendule…on va dans un sens pour revenir dans l’autre opposé! Moi, c’est l’équilibre que j’ai toujours recherché, un juste milieu entre la discipline et la liberté de l’enfant. Parce que oui, on va d’un extrême à l’autre mais je suppose que c’est ce qu’il faut pour atteindre un meilleur niveau de compétence parentale.

Je me pose la question là juste comme ça, est-ce que toutes les méthodes d’éducation des dernières décennies sont passées date? Est-ce que ma mère était à ce point  »à côté de la trac »? Non je ne crois pas. Elle a fait de son mieux au meilleur de sa connaissance.

Je sais que tout ce qu’elle m’a enseigné elle l’a fait par amour. Oui, elle a fait des erreurs, mon père aussi d’ailleurs, et puis après? Ça m’a permis de comprendre et d’accepter que personne n’est parfait. J’ai compris, depuis longtemps, qu’un enfant n’a pas besoin de parents parfaits, il a besoin de leur amour surtout et de leur présence.

Quand on a l’avenir et le bonheur de nos enfants entre les mains, on prend les responsabilités qui viennent avec. Un parent équilibré et bienveillant ne devrait pas avoir de difficulté à enseigner à sa progéniture l’empathie et l’altruisme. Dans mon milieu c’est là-dessus que je mets l’emphase beaucoup plus que sur le côté préscolaire… Parce que pour moi, vivre en harmonie avec les autres doit être l’objectif premier de toute personne.

Donc, je dirais aux parents:  »Faites-vous confiance! » La discipline et les conséquences sont essentielles à l’apprentissage des enfants. On ne brise pas un enfant parce qu’il est en réflexion ou parce qu’on l’a ignoré à chaque fois qu’il s’est levé du lit pour ne pas dormir.

Je pense à tous ces adultes de ma génération qui ont grandi avec les mêmes méthodes, les mêmes valeurs que moi. Sont-ils perturbés? Sont-ils dysfonctionnels dans la société? La plupart sont de familles éclatées comme moi… des parents divorcés, des gardes partagées, des conjoints imposés… ouf… On était fait forts ou quoi?

family-1827369_960_720

Une réponse à “L’éducation change…au mieux?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s