La cellule familiale

hugs-1613208_960_720

Une famille ça tient occupé. On rencontre une personne qu’on aime, on habite avec elle. On a envie d’avoir des enfants. On fonde une famille, on l’élève, on en prend soin jusqu’au jour où les enfants quitte la maison familiale.

À leur tour, ils font leur vie mais tout ne s’arrête pas là! Au contraire! Ils auront probablement des enfants, on leur donnera un coup de main, on les dépannera pour toutes sortes d’occasions; un coup de main pour peinturer le nouvel appart, pour réparer la voiture, pour bricoler quelque chose de brisé. On les accompagne dans leur vie et on adore ça. Mais en même temps, nos propres parents vieillissent…

On donnera alors un coup de main à nos parents pour; le ménage, les courses, les rendez-vous médicaux. On les divertira en leur rendant visite ou en allant les chercher pour  »sortir un peu ». On essayera de leur rendre la vie plus agréable malgré les douleurs qui les font souffrir.

Après, ce sera notre tour…nous serons des grands-parents… Les pas, les gestes seront plus lents. La mémoire oubliera même ce qui a été dit quelques minutes plus tôt. On aura besoin d’un coup de main pour l’entretien de la maison, pour les courses, les rendez-vous médicaux…Et quand tout ça sera un fardeau, on fera confiance à nos enfants pour s’occuper de nous trouver un milieu où la vie ne sera pas trop pénible…

Je suis une des dernières baby-boomers. Les premiers auront déjà envahi les résidences pour personnes âgées…Je ne sais pas où je pourrai vivre mais je me prépare à transformer le bonheur que je vis présentement. Parce que j’ai compris que le bonheur est en mouvement, il se transforme et s’ajuste à nos vies.

Je vivrai heureuse si je parviens à côtoyer, un tant soit peu, les personnes que j’aime, même si plusieurs d’entre elles seront déjà parties. J’irai les rejoindre en laissant derrière moi ma raison de vivre, mes enfants…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s