Ahhh les microbes…

baby-1151348__180

C’est tu moi où les microbes font un retour de bonne heure cette année? Les rhumes sont déjà commencés…Dès que les nuits rafraîchissent un peu, les virus du rhume se réveillent. C’est qu’ils aiment le froid ces petites bêtes-là! Ne pas confondre rhume des foins et rhume viral. Les symptômes de l’allergie à l’herbe à poux font leur apparition au début août quand la fleur de la plante est éclose.

Moi quand j’ai un bon rhume, j’ai zéro énergie. Le nez qui coule en déluge et les yeux larmoyants qui me piquent sans cesse…Je prends un congé de maladie c’est certain. Pourquoi? Parce que je n’ai aucune concentration et en plus, je somnole.

Quand je regarde les tout-petits, je suis fascinée par la dépense d’énergie qu’ils font chaque jour. Juste une petite marche à pied et leurs efforts sont doublés même triplés de celui qu’on fait pour mettre un pied devant l’autre. Normal, puisqu’ils ont de toutes petites jambes, imaginez les enjambées qu’ils doivent faire juste pour nous suivre!

L’effort d’un tout-petit est proportionnel à sa taille. Même chose lorsqu’il combat un virus ou une bactérie. Son petit corps est sur la grande défensive comparativement à l’effort que l’on fait nous-même pour combattre chaque année, ou presque, un rhume ou pire, une grippe. Notre système immunitaire étant beaucoup plus résistant, il est plus facile pour nous de  »survivre » aux microbes.

Il est souvent difficile de discerner l’attitude de bout de choux lorsqu’il combat quelque chose. Il à l’air de  »péter le feu » mais en réalité, il ressent une grande fatigue ce qui le rend agité.

C’est pour cette raison que les services de garde suggèrent un  »plan B » pour permettre à l’enfant de se reposer, comme vous le feriez vous-même dans son état. Il faut se demander si mini sera capable de suivre son groupe à la garderie. Il ne fait pas de fièvre tant mieux, et vous? Attendez-vous d’être fiévreux pour prendre une journée? 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s