Avant l’arrivée de notre enfant

dad-663228_960_720

Quand on est en couple, vient un moment ou l’on désire fonder une famille. Cette famille peut aussi se fonder de manière naturelle (parce que avoir un enfant n’est jamais un  »accident »). L’enfant à venir sera peut-être un enfant adopté, dans ce cas, les préparations s’échelonneront sur une période pouvant aller (jusqu’à deux ans) pour planifier son arrivée.

Premières questions que les futurs parents devraient se poser,  »Avons-nous des valeurs semblables? »  »Quelles sont nos attentes l’un envers l’autre? » Les courses, les tâches ménagères seront-elles partagées? Mieux vaut clarifier au départ ce qui nous préoccupe. L’éducation d’un enfant n’est pas une mince affaire mais la tâche est beaucoup plus simple si les parents ont les mêmes valeurs. Comment réagiront nous avec les amis? Que faire si notre fille s’enferme dans sa chambre avec son amoureux? Et oui, l’adolescence arrive vite!

Ensuite, à quel endroit ou dans quel cartier vivra la famille?  »Serons-nous en appart ou propriétaire d’une maison? » Pensez aux garderies alentours, les écoles primaires, les épiceries et tout ce qu’on aime avoir près de chez-soi. Y aura-t-il quelqu’un pour nous donner un coup de main? Une mamie, une voisine, une gardienne?

Faudra aussi penser aux installations de la résidence. Sera-t-elle sécuritaire? Pourrons-nous éliminer les objets dangereux, les plantes, les bibelots inutiles? Il se vend une panoplie d’accessoires pour limiter l’accès des enfants aux armoires, tiroirs, escaliers et autres sources de danger pour un bambin.

Rappelez-vous, un enfant ne vous rapprochera pas. Si votre couple bat de l’aile mieux vaut remettre en question votre projet. Fonder une famille exigera beaucoup d’ajustements de la part des deux parents, vaut mieux être un couple vraiment amoureux et avoir un désir commun de fonder une famille.

Votre capacité d’adaptation, votre patience, votre tolérance se développera avec le temps. Et rassurez-vous, l’amour inconditionnel pour un petit être est si fort qu’on se surprend nous-mêmes à se découvrir des qualités qu’on ne soupçonnaient pas!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s