Lait maternel ou biberon?

pregnant-534471_960_720

D’abord, tu dois savoir que beaucoup de mamans vont te dire que l’allaitement est très difficile. Mais ce sont souvent des mamans qui n’ont pas allaité parce que celles qui l’ont fait, vont te venter les mérites de l’allaitement. Oui, tu peux rencontrer quelques problèmes les premières semaines mais si tu les surmontes et que tu es bien  »coacher » tu seras fière d’avoir continué.

Dans un premier temps, tu en parleras au papa, question de voir ce qu’il en pense. Il voudra peut-être contribuer à sa façon. Que ce soit en s’occupant des tâches ménagères, des enfants plus vieux si vous en avez, des courses ou que sais-je encore. C’est le temps de préparer de bons petits plats que tu pourras congeler. Tu seras heureuse de les avoir pour éviter la préparation d’un repas de temps en temps.

Avise aussi ta famille et belle-famille. En les avisant, tu découvriras les personnes qui sont à l’aise avec ta décision. Ça te permettra de mieux planifier les rencontres que tu feras avec certaines personnes.

Tu pourrais aussi aménager un espace dans ta résidence pour allaiter. Un petit coin où tu te sens bien, décoré à ton goût. Un bon fauteuil ou une chaise berçante confortable, une lampe d’appoint et quelques accessoires comme une doudou et un coussin. Tu te lèveras la nuit donc aussi bien être installée dans un endroit douillet et chaleureux.

L’idée, bien sûr, est de persévérer l’allaitement. Une période de 6 mois d’allaitement est considéré idéale mais tu peux très bien allaiter jusqu’à 12 mois. Beaucoup de maman le font jusqu’à 15 ou 18 mois. Quoi qu’il en soit, l’allaitement n’est pas un concours de longévité, l’important est d’avoir vécu l’expérience et donner à bébé ce que la nature lui a préparé.

Tu remarqueras probablement, après 10 à 12 semaines, une bonne diminution du volume de tes seins. Ce n’est pas le volume de lait qui diminue mais l’inflammation des seins, rien à voir avec la quantité de lait que bébé recevra, au contraire, plus il boit et plus les glandes mammaires sécrètent la meilleure boisson pour nourrissons!

L’allaitement est aussi une belle façon de faire découvrir des saveurs au bébé. Puisque les saveurs des aliments que tu manges se retrouvent dans le lait maternel, ce qui fait que bébé ne perçoit jamais les mêmes goûts!

Au Québec, si tu es sur l’aide social, tu peux être éligible à une prestation d’allaitement pour une période de 12 mois de 55$ par mois. Tu dois téléphoner au centre local d’emploi de ta région pour toute information.

Il existe des  »marraines » qui peuvent répondre à tes questions sur le sujet. Tu peux faire des recherches sur Internet pour trouver les ressources de ta région. Et quelle que soit ta décision, allaitement ou biberon, l’important est d’être à l’aise avec le rôle le plus important de ton existence!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s