Service de garde ou pas?

swing-1365713_960_720J’ai une montée de lait, faut que ça sorte!

Je remarque depuis quelques années, une nette augmentation du nombre d’enfants qui fréquentent un service de garde sans que les parents en aient un réel besoin. C’est facile maintenant, même si le revenu familial n’est pas trop élevé, on peut quand-même s’offrir la paix et la tranquillité. C’est parfait quand tu veux passer la balayeuse tranquillement sans contourner des bébelles qui traînent!

Je me questionne et je suis inquiète pour l’avenir des minis. La plupart d’entre eux ne connaîtront pas de belles journées passées dans la maison familiale à improviser et inventer des activités ou des jeux pour combler leurs temps libres.

Les tarifs réduits permettent maintenant aux parents d’envoyer leurs enfants passer la journée ailleurs qu’à la maison même si un parent y est présent toute la journée. Plus besoin de prévoir un retour au travail, les garderies en milieux familiaux sont en pleine expansion! Le ratio de six enfants par service de garde est rarement comblé. Plus la population est grande, plus les services de gardes sont nombreux. Difficile maintenant de combler les places même si les familles sans un réel besoin les fréquentent! À l’inverse, c’est très facile de trouver une place pour mini qui n’a pas vraiment besoin d’y aller.

Pourquoi??? Parce que c’est devenu une norme d’inscrire nos enfants dans les services de garde. Parce que c’est devenu normal de s’en occuper de moins en moins. Parce que c’est normal de se reposer même si on est une famille avec un ou deux enfants seulement.Parce que c’est normal de penser à soi, de relaxer, de prendre un café dans le silence, de faire les courses sans grand stress…

Mais oui, les enfants sont un fardeaux! On en a plein les bras avec le ménage, les courses, les inscriptions, les rendez-vous médicaux, les visites chez mamie, etc. Je ne parle pas des familles qui font des semaines de travail de 40h sans compter les déplacements au travers la ville qui s’éternisent. Je parle des familles qui POURRAIENT vivre avec leurs enfants pendant la journée. Je parle des familles qui cherchent un service de garde à temps partiel parce que ça coûte trop cher un service à temps plein!!!! Hey! un conseil pour économiser,  »Restez à la maison! ». Vous inscrirez vos enfants dans un service de garde quand vous aurez des obligations…

Bonnn, je me sens un peu mieux! 😉

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s