Le vrai besoin d’un enfant

baby-996915_960_720Je ne connais qu’un seul besoin essentiel pour un enfant. Mis à part ses besoins vitaux comme manger, dormir et avoir un lieu de résidence l’enfant a surtout besoin d’amour, d’acceptation, de reconnaissance.

Je lis souvent des commentaires de RSG ou de mamans qui se plaignent qu’un enfant ne les écoute pas.  »Il ou elle ne fait jamais ce que je lui demande »,  »Il ou elle est désagréable avec les autres »…Souvent c’est le genre d’enfant qui n’a pas une bonne estime de lui-même.

L’adulte possède une arme qu’il n’utilise jamais assez ni jamais trop, son affection! Il y a de ces personnes pour qui les marques d’affections viennent tout naturellement. Par contre, il y en a d’autres moins démonstratives mais ça ne veut pas dire que ces personnes n’aiment pas les enfants qu’elles côtoient! Je rencontre souvent des personnes dévouées, charitables, dynamiques mais très peu affectueuses.

Quelle RSG n’a pas connu dans son milieu un  »bébé bras »? Ce genre de bébé qui se sent bien uniquement dans les bras de maman ou de son éducatrice? Même si les tout-petits n’ont pas tous une  »dépendance » à une paire de bras ils ont tous le même besoin vital. Mère Térésa l’avait compris, elle qui s’occupait d’enfants abandonnés et/ou orphelins…Une caresse, un bisou, une main dans les cheveux, un clin d’œil, voici une petite liste facile à introduire dans leur quotidien et qui fera une grande différence dans leur journée.

En appliquant ces petits gestes simples mais combien réconfortants, on installe un climat de confiance, de sécurité affective, de bonheur même, alors pourquoi s’en priver? Un enfant est mieux disposé à coopérer quand il se sent aimé et accepté. Il est plus détendu. Plus apte à recevoir les consignes et à les mettre en pratique, tout ça, parce qu’il se sent aimé.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s