Terrible two: mythe ou réalité?

sad-864463_960_720Certains parleront d’étiquette et d’autres diront qu’il s’agit d’une étape normale vécue pendant l’enfance. Mais ce n’est pas parce que ce phénomène existe qu’il est vécu nécessairement!

J’ai connu des enfants qui n’ont jamais passé par un terrible two, j’ai connu des ados qui n’ont pas eu de crise d’adolescence et j’ai connu des adultes qui n’ont jamais vécu le démon du midi! Fort heureusement me direz-vous!

Les intervenants ont donné un nom à une phase vécue par les tout-petits. Cette phase peut se manifester à 18 mois, à trois ans ou pas du tout. La plupart des enfants vivront, tôt ou tard, une période ou ils voudront s’affirmer, ou ils prennent conscience qu’ils ont un certain pouvoir de décision. Évidemment, un parent responsable veillera à l’éducation de ses enfants. Les tout-petits sont en mode  »apprentissages » donc pas question de les laisser s’emporter sans réagir. Loin de là! Mettre tout sur le dos du terrible two en se disant  »Ça va lui passer » est évidemment une erreur.

L’éducation est nécessaire aux enfants mais elle l’est tout autant sinon plus pour les parents. Oui, vous avez bien lu…Les bébés n’arrivent pas avec un mode d’emploi. Le bon jugement est souvent affecté par la fatigue, les responsabilités et le stress. Tous ces éléments peuvent nuire aux décisions prises par une maman dépassée par les événements. Tout comme un papa épuisé de sa journée qui doit gérer son enfant en crise à la fin de la journée.

Sachez simplement que votre enfant ne cherche pas à vous déplaire, il se forge un caractère, il apprend à gérer ses émotions mais comment y parviendra-t-il si vous-mêmes n’y parvenez pas?

Moi je me dis souvent que, dans le fond, c’est rassurant de voir les étapes normales du développement de nos enfants. Avoir du caractère c’est très bien, apprendre à le gérer, c’est mieux. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s