Quel service de garde choisir?

cropped-children-808664_960_720.jpgFélicitations! Tu viens d’apprendre que tu es enceinte! Une fois l’euphorie passée tu te prépareras déjà à l’arrivée de bébé. Tu veilleras à vérifier si ton état demandera un arrêt de travail préventif, combien de temps prendras-tu en congé de maternité, le partageras-tu avec papa…beaucoup de questions et de projets à venir! Tu prévoiras un minimum de 45 jours pour faire la demande de versements anticipés. Ex: ton retour au travail est prévu pour septembre, tu feras une demande au plus tard à la mi-juillet pour recevoir les retours du gouvernement à temps. Voilà pourquoi il est préférable de commencer tes recherches assez tôt. Le meilleur endroit est sur le site http://www.magarderie.com . Les dates des places disponibles sont indiquées et tu peux faire des recherches dans ton secteur.

En ce qui concerne le service de garde, tu évalueras bien tes besoins et tes attentes avant de déterminer quel service te conviendra le mieux. CPE, garderie privée ou milieu familial? Je ne parlerai pas ici de la gestion de tous ces milieux mais examinons  plutôt les particularités de chacun.

Le CPE (Centre de la Petite Enfance) peut recevoir de 40 à 120 inscriptions dépendamment des régions et de l’aménagement de l’établissement. Évidemment, le nombre de décibels sera proportionnel au nombre de tout-petits présents dans la journée!! 🙂 Les virus et autres bactéries aussi…mais pas question de te faire peur! C’est simplement une réalité avec laquelle tu auras à composer. Mais les avantages sont aussi nombreux. Les employés de CPE ont été formés pour comprendre le développement des enfants et mettre en place des programmes éducatifs basés sur les exigences gouvernementales. Des professionnels tels que; des orthophonistes, orthopédagogues et psychoéducateurs prennent en charge les enfants présentant des troubles de développement et/ou d’apprentissages. De plus, le CPE est ouvert à l’année donc, pas de fermetures inattendues puisque plusieurs employés y travaillent et sont remplacés en cas d’absentéisme.

Le milieu familial lui est un endroit comme à la maison. Il recevra 6 enfants maximum avec une responsable ou 9 enfants avec une responsable et une assistante seulement dans les services de garde reconnus par un bureau coordonnateur. Les milieux accrédités ET reconnus sont soumis aux mêmes règles et exigences imposés par le bureau coordonnateur (CPE de la région qui gère les milieux familiaux).

L’avantage du milieu familial est semblable à celui d’une famille ou vivrait des enfants d’âges différents. Dans les milieux reconnus ou accrédités, les responsables bénéficient de ressources en cas de problèmes de comportement et/ou d’apprentissage. Elles sont soutenues dans leurs tâches par le bureau coordonnateur. Elles reçoivent des visites à l’improviste environ 3 fois par année pour vérifier si tout se passe selon les normes.

Le service de garde privé recevra un maximum de 6 enfants, point final, c’est la loi! Il n’est pas régie par un BC. Toutefois, assure toi que la responsable a reçu une formation en RCR, demande lui aussi son absence d’empêchement (ce papier confirme que les résidents âgés de 18 ans et plus n’ont pas de casier judiciaire ainsi qu’elle-même). Les services de gardes accrédités, reconnus et les CPE ont déjà fait ces démarches auprès de leurs employés.

Cependant, les responsables de milieux familiaux opèrent seules (si elles ne sont pas reconnues ou accrédités). Certaines d’entres elles ont elles-mêmes de jeunes enfants, il sera sage de demander ce qui est prévu en cas de rendez-vous médicaux pour ses propres enfants. Fermera-t-elle son milieu ou se fera-t-elle remplacer? Et si elle tombe malade, qu’arrivera-t-il? Ses enfants ont quel âge? Est-ce que ses assurances et la municipalité acceptent d’inclure ses enfants dans le ratio?

Mais si ton choix est un milieu familial, saches que l’important est l’amour et le dévouement de celle qui prendra soin de ton enfant pendant ton absence. Il y a d’excellentes femmes qui ont à cœur le bien-être des tout-petits et qui sont passionnées de leur métier. Et rappelle toi que les éducatrices ne sont pas un clone de toi-même mais des personnes très importantes pour tes enfants. Toutefois, si tu ressens un réel besoin de changer de service, 10% de la balance du contrat peut être exigé jusqu’à un montant maximum de 50$, rien de plus.

Si ton enfant est heureux, il démontrera de l’attachement à son éducatrice, il lui tendra les bras et aura peut-être même du mal à la quitté à la fin de la journée! Dans un prochain article, je parlerai des moments de crise quand maman ou papa va chercher fiston ou cocotte! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s