Digne d’un oscar

girl-109278_960_720Être parent ça demande beaucoup de discernement et de jugement. Lorsqu’un enfant pleure, soit il manifeste un besoin vital comme manger, boire ou dormir. Il peut aussi avoir besoin d’être réconforter et se sentir en sécurité, il peut avoir chaud ou avoir froid, mal au ventre, etc.

Très vite, l’enfant apprend à  »appeler » sa mère par ses pleurs. Il pourra pleurer pour un besoin mais aussi pour un désir. C’est ici que le parent fera appel à son bon jugement.

Je conviens qu’il est parfois difficile de comprendre l’attitude de notre enfant et de réagir adéquatement, cependant, cela fera une énorme différence dans son apprentissage. Voici un exemple; une grande de 4 ans pleure à chaudes larmes me disant qu’elle a un bobo sur la main. J’examine sa main mais je n’y vois rien d’alarmant. Pas de lésion, pas de rougeur, rien. Je refuse de lui mettre un pansement puisqu’il ne serait d’aucune utilité… »MAIS ÇA FAIT MAAALLLL!!!’ qu’elle me dit.  »Désolée ma grande mais je conserve les pansements pour les vrais bobos! » Elle était habituée de se faire appliquer un diachylon dès qu’elle se mettait à pleurer pour un bobo imaginaire donc, le message qu’elle recevait était faussé, on lui a fait croire que c’était sérieux!

Une autre enfant a réussi à feindre une otite à sa maman un vendredi soir pour ne pas aller faire dodo. Résultat, maman est allée passer la nuit avec elle à l’urgence pour se faire dire au petit matin  »Votre fille n’a rien madame »…

Évidemment, il faut consulter en cas de doute mais il est très important de ne pas encourager l’enfant dans ses scénarios digne d’un oscar. Imaginez comment sera son adolescence si vous avez répondu à ses moindres désirs toute sa vie.

Faites-vous confiance et faites ce que vous croyez juste. L’enfant en ressortira grandi. On peut enseigner aux enfants à ne pas recevoir toute l’attention qu’ils désirent. On veut tous comme parent que nos enfants soient aimés et appréciés par ses pairs et c’est incontestablement ce qu’on leur aura enseigné qui fera LA différence lorsqu’il seront adultes, c’est ce qu’on appelle l’éducation.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s