Mon ami Samuel

brothers-835140_960_720Samuel a huit ans. Il est TDAH. Il fréquente ma garderie depuis quelques années avec son petit frère Nathan qui à 4 ans. Samuel doit prendre une médication pour contrôler son TDAH mais sa maman est toujours à la recherche de la bonne dose…

Comme vous le savez peut-être déjà, des effets secondaires peuvent survenir avec la prise de ritalin ou tout autre dérivé du même genre. Le manque d’appétit est le plus commun mais aussi des tics nerveux peuvent aussi faire leur apparition. Donc, maman essaye d’ajuster la dose pour atténuer le plus possible les effets secondaires en maintenant le comportement et/ou la concentration souhaitée. Mais je ne sais jamais quand ni comment sa médication a été donnée, ce qui m’empêche de me préparer au pire!

Par un bel après-midi de juin Samuel arrive de l’école, le soleil est plombant et, pour lui faire plaisir, j’ai eu l’idée de lui offrir un beau banana split comme collation. J’ouvre toujours son sac à lunch pour vérifier ce qu’il a mangé durant sa journée à l’école et, régulièrement, il n’a presque rien touché. Je me dit qu’un banana split est une bonne façon de lui faire manger fruits et produits laitiers et quel bonheur de manger des bananes accompagnés de fraises, d’ananas et d’une succulente crème glacée au caramel!!!!

Je lui propose donc ma super collation. Il me demande si son petit frère en a eu aujourd’hui.  »Non pas aujourd’hui mais lundi je lui en ai préparé un… » J’aurais pas dû dire ça… Dans l’esprit de Samuel, Nathan n’avait pas droit à cette merveilleuse collation puisqu’il en avait déjà eu cette semaine, après tout, ce n’est pas juste que Nathan ait deux fois un délice pareil dans la même semaine. Je DEVAIS faire un seul banana split pour Samuel pour que ce soit juste…

J’explique à Samuel que la vie n’est pas juste! On ne peut pas avoir tout pareil et la même quantité surtout qu’ils passent chacun leur journée dans un milieu différent. Mais j’avais tort, TOUT doit être calculer et parfaitement égal entre les deux frères. J’ai eu droit à une crise torrentielle,  »TU PEUX TE LE GARDER TON FOUTU BANANA SPLIT, JE N’EN VEUX PAS!!! C’EST PAS JUSTE QUE MON FRÈRE EN MANGE PLUS QUE MOI!!! » Samuel tape du pied, il est en colère, il lance des jouets et donne des coups de pieds et des coups de poings dans le vide.

Ma réaction est totalement stoïque. Je ne dis rien, je ne fais rien, j’attends que ça passe en m’assurant qu’il ne se blesse lui-même ou son frère. Ça dure environ 20 minutes. La crise fini par s’estomper, Samuel s’est calmé, il est assis à la table et il est très songeur. Je ne lui adresse pas la parole jusqu’à ce qu’il me dise  » C’est bon Johanne, je vais le prendre ton banana split ». Je lui réponds  » Ha mais non, tu viens de me faire un message très clair, tu viens de faire une crise en criant que je peux me le garder mon banana split, et bien c’est ce que je vais faire. Je n’ai plus envie de te faire plaisir. Si tu as vraiment faim tu te contenteras d’une pomme. Il a accepter la pomme calmement.

Ce soir là, la maman de Samuel me reproche de ne pas lui avoir donner son banana split. Selon elle, je vais passer mon temps a m’obstiner avec lui pour un oui ou pour un non…Mais, je ne vois pas les choses du même œil…Malgré son TDAH, Samuel est traité comme tous les autres enfants de mon service de garde. C’est à dire, qu’il ne sera JAMAIS récompensé pour un comportement non désiré. Samuel est très intelligent, j’explique à sa mère qu’il a besoin de comprendre ce qui est acceptable comme comportement.

Le lendemain, Samuel revient de l’école. Il dépose son sac à dos calmement, il s’assoit à la table, il est songeur. Ses yeux sont fixés dans le vide. Je lui laisse quelques minutes de réflexion et je lui demande,  »Ça va Samuel? »  »Oui ça va Johanne, je voulais te dire merci. »  »Ha oui? pourquoi donc? »  »Pour bien prendre soin de nous et de bien nous garder. »

Merci Samuel pour ton grand cœur, tu es merveilleux ❤

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s