Horaire vs routine

alarm-clock-1303182_960_720

Quand on parle de l’horaire de la journée, il ne s’agit pas de la routine. On confond souvent les deux termes qui désignent deux choses bien distinctes.

Si on remonte dans le temps, on apprend que les égyptiens utilisaient le sablier pour mesurer le temps. Plus tard, l’ombre causée par le soleil est devenu aussi un instrument pour mesurer le temps. Depuis des millénaires, l’humanité se sert d’instruments de mesure. Les peuples égyptiens ont observé que le soleil revenait au même endroit tous les 365 jours et un quart  donc, pour ne pas décaler le calendrier, une 366 ième journée est ajoutée tous les 4 ans! Le sablier et le soleil sont les ancêtres de l’horloge et du calendrier tels que nous les connaissons aujourd’hui. Fascinant, n’est-ce pas?

Mais revenons à nos moutons, l’horaire est une répartition des tâches dans une journée. Tandis que la routine est l’ensemble d’habitudes bien établies et répétées. Pour les tout-petits, ce sont deux choses importantes. Les habitudes ET la répartition des tâches de la journée vont lui permettre de maintenir son énergie et son humeur dans un état stable et agréable.

Tout le monde sait qu’un horaire est indispensable et c’est encore plus vrai pour les tout-petits. Comme les jeunes enfants n’ont pas encore la notion du temps, on intègre une routine régulière (un ensemble d’habitudes bien établies) qui les guident tout au long de la journée. Par exemple, après le bain vous lui donnez le dernier biberon, vous le bercez et il sait que la prochaine étape sera le dodo. Vous le coucherez à la même heure tous les soirs pour éviter un surplus de fatigue, un enfant trop fatigué aura du mal à relaxer et se laisser aller au sommeil. De même, que vous ne sauterez pas l’heure du repas, un bébé affamé aura du mal à se calmer et à manger correctement.

Évidemment, tous les petits n’ont pas le même tempérament mais de suivre un horaire et une routine sécurisera l’enfant et facilitera de beaucoup le travail de l’adulte.

Dès que vous aurez inscrit votre bambin à la garderie, il serait convenu de demander l’horaire de la journée afin d’ajuster l’horaire de la maison à celui que l’enfant vivra dans les prochaines semaines. Évidemment, les routines ne seront pas les mêmes qu’à la maison. Bébé ne sera plus seul avec maman, il partagera une éducatrice avec plusieurs autres enfants. Mais, comme tous les enfants de son âge, il s’adaptera beaucoup plus facilement au changement si vous avez suivi l’horaire de la garderie. Pour la routine, avec le temps il fera très bien la différence entre celle de la maison et celle de la garderie.

Par contre, les week-ends sont des journées où les horaires et les routines ont été délaissés pour le plaisir, les activités, les sorties et les visites en famille! Et pourquoi s’en priver? On a tellement envie de décrocher pendant le week-end et c’est très bien comme ça. Il faut bien profiter de nos journées de repos…

La plupart des responsables d’un service de garde vous le diront, les lundis sont difficiles pour les tout-petits. Ce sont elles qui, lundi après lundi, rétabliront l’horaire et les routines de la semaine. Elles recevront les enfants fatigués et elles les remettront en état de fonctionner!!! Alors, si l’enfant n’a pas eu un week-end trop chargé, il aura la chance de revenir frais et dispo dans son milieu hebdomadaire 🙂

Bonne semaine! 🙂

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s