Le lien d’attachement

father-and-child-861x574On l’entend mais on ne le comprend pas toujours, le lien d’attachement mais qu’est-ce que c’est exactement? L’enfant s’attache aux personnes qu’il voit souvent et qui prennent soin de lui. Cependant, ses parents ne sont probablement pas les seules adultes que l’enfant côtoie. Ses grands-parents par exemple ou un oncle, une tante qu’il voit souvent et qui lui démontre de l’affection.

Mais qu’en est-il de son éducatrice? De celle qui le reçoit 5 jours semaine, qui le nourrit, qui le berce, qui le change de couches, qui joue avec lui, qui lui sourit jour après jour? Celle qui vous remplace pour que vous puissiez remplir vos obligations?

Pour vous, l’éducatrice est une étrangère que vous avez choisi parmi quelques services de garde disponibles autour de votre résidence ou milieu de travail. Vous avez choisi cette dernière selon des exigences élevées, vous pensez que c’est LA personne toute désignée pour prendre soin de votre chérubin. Pour votre enfant, l’éducatrice est un membre de sa famille, une deuxième maman qui prend soin de lui et qui voit à son bien-être. Vous vous demandez  »pourquoi bébé ne veut pas partir de la garderie quand je vais le chercher en fin de journée? » C’est souvent de cette manière que l’enfant vous démontre le lien d’attachement qu’il a développé avec elle.

Donc, avant de changer de garderie, réfléchissez bien à vos motivations. Est-ce vraiment nécessaire? Votre enfant aura un deuil à faire, est-ce que ça en vaut la peine? Vous trouvez que la responsable ne fait pas les choses comme vous le feriez? Et puis? Papa fait-il exactement comme vous? Non? Allez-vous changer de papa??? J’espère que non!

Gardez en tête que l’éducatrice n’est pas votre clone. Elle ne pourrait pas s’ajuster à 12 parents de toute évidence donc, si elle fait son travail avec amour…N’est-ce pas ça qui compte?

Une réponse à “Le lien d’attachement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s